Accueil

⇐ Retour page précédente

Shanghai

Le : 27/10/2012 à 13h21min

Shanghai

10h notre TGV démarre direction Shanghai. Nous étions très confortablement installé nos 5h30 de trajet soit 1400Kms allaient se passer à merveille! A notre arrivée (14h) le soleil n'était pas au rendez vous, les nuages se battaient entre eux.
Nous voici lancé dans la ville, nous nous dirigeons vers le métro ligne 2 pour rejoindre l'hostel où nous avions réservé auparavant. Le trajet en métro a duré moins de 30min...
Une fois la paperasse de l'hostel faite, nous gagnons notre dortoir, nos sac posés nous décidons d'aller faire un tour des alentours et de manger un bout !
De retour dans "nos quartiers" nous nous écroulons pour une bonne nuit de sommeil !!


Lever tôt pour une journée bien remplie, nous nous dirigeons vers "People Square".
Située en plein cœur de Shanghai, "La place du Peuple" est une petite oasis de tranquillité au milieu de la jungle urbaine. C'est du moins l'impression que l'on ressent en regardant les gratte-ciels qui entourent la place de tous les côtés.

People's Square
Nous nous enfonçons dans de petites rues pour y voir les locaux et éviter de ce faite les artères principales blinder de touristes!! Ici nous trouvons de tout, vraiment de tout des boucheries en plein air, des marchés de fruits et légumes, du matériel pour coiffeurs, des boui-boui restaurants!!

Dans la rue

Nous arrivons à l'un des quartiers des plus touristiques, "The Bund".
Le Bund est un grand boulevard longeant la rivière Hangpu. D'un côté de la route se dresse une série d'immeubles imposants de style européen du 19e siècle. En face, le long de la rivière, s'étend une promenade de 1,5km depuis laquelle on peut admirer Pudong, nouveau centre financier sorti de terre ces dernières années sur l'autre rive.

Pudong

Pour terminer notre journée nous partons vers le quartier de XXXX, ancienne concession française, (La concession française de Shanghai est un territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946). Il y avait des tonnes de maisons en briques grises et rouges fleuries, le sol gris, des cafés et magasins à perte de vue, nous nous y sentons comme chez nous, le Cour Saleya version Chinois (mais plus propre ). Nous avons omis de visiter le centre commercial de luxe à la Française,(Cartier, Louis Vuitton, Hermès...) mais on voulait éviter de passer notre journée dans les magasins...

Aujourd'hui c'est a l'ambassade Vietnamienne que nous nous rendons, et oui nous devons détenir le visa avant de rentrer sur le territoire Viêt ! Comme nous restons une semaine sur Shanghai nous en profitons pour le faire. C'est vers les 10h que nous arrivons à l'ambassade, l'obtention est assez simple parait il l'ayant lu sur le net nous devons seulement fournir une photo d'identité, une adresse de logement sur place (hostel, hôtel peu importe) et remplir un formulaire des plus classique. Une fois ce formulaire rempli, les photos collées et signé nous remettons les papiers à la personne concernée, mais là petit problème nous devons fournir le nom et prénom, numéro de téléphone et adresse complète d'une personne que nous connaissons au Vietnam !! Essayant d'expliquer en vain que nous sommes des touristes et que nous ne connaissons personne il nous dit simplement que c'est obligatoire et ne s'éternisera pas avec nous, il y avait beaucoup de monde. Nous décidons d'aller manger et de trouver une solution tranquillement, on réfléchis mieux le ventre plein. C'est alors qu'on se rappelle que la belle-mère à Sonia a un oncle qui vit au Vietnam, nous essayons donc d'entrer en contact avec elle, mais il est un peu tôt en France. Et Nous devons absolument finaliser la demande aujourd'hui car elle prend 4jours ouvrés. Nous n'avons pas envie de rester 1jours de plus a Shanghai, il y a tellement de chose à voir en Chine et de plus c'est une ville qui coûte assez cher. Nous appelons donc au culot un Hostel a Hanoi au Vietnam pour demander ces renseignements, à notre grande surprise, sans avoir réservé de chambre c'est tout naturellement qui nous les fournissent !! Trop cool !! désolé Corinne si on t'a réveillé ;) !! De retour à l'ambassade c'est avec le sourire que nous transmettons nos documents et c'est avec le sourire qui nous déleste de 880Yuans (108,04€) !!
Une bonne chose de faite pour la suite de notre périple ! Après ceci nous avons simplement déambulé dans les rues, et contemplé les locaux jusqu'à notre Hostel. Ce soir nous mangerons dans le quartier, beaucoup de boui-boui où l'anglais n'est pas forcément présent c'est pas grave des photos de plats sont accrochées aux murs ça fera l'affaire, moi ça sera ça, et Sonia celui là, non celui là d'à côté oui voila !! Après le ventre pleins de nouilles nous rentrons et passons un moment dans le salon commun à siroter un excellent cocktail ahahah !! non simplement une bière avant d'aller nous coucher !!


Aujourd'hui nous partons vers les 15h pour Nanjing Road la plus longue rue commerçante au monde, elle s'étend sur près de 6 km !! Nous n'aimons ni la foule, ni le shopping, donc la rue Nanjing n'est pas vraiment un endroit fait pour nous. C'est tout de même intéressant de la parcourir pour s'imprégner de l'ambiance, et puis elle est presque un passage obligé pour se rendre sur le Bund. C'est aussi une très jolie rue, moderne et propre, et finalement la foule n'est pas si désagréable que ça. Ce qui est extrêmement désagréable en revanche, c'est de se faire racoler tous les 10 mètres (littéralement) par des vendeurs de contrefaçons. On vous propose des montres, sacs, chaussures ou autres, bref tout ce qui a un rapport avec le luxe. C'est peut-être l'endroit de Chine où l'on se fait le plus aborder par des vendeurs de contrefaçon, un autre record. Nous nous y attarderons quand même pas car nous décidons d'y revenir le soir pour y voir les milles et une lumières éclairées de ce boulevard. Nous nous dirigeons vers le Bund une fois de plus mais cette fois-ci c'est pour le voir à la tombé de la nuit et en profiter pour faire un time lapse (film photo). Après 1000photos prises et 1h15 d'attente nous repartons pour Nanjing Road et profitons ainsi du décor équivalent à "Time Square".

                                    Nanjing Road Nanjing Road



Il est temps de se mettre quelques chose sous la dent, nous choisissons au pif un restaurant qui nous semble correct, après avoir passez la commandes et payé, aller savoir pourquoi nous levons les yeux et là nous voyons  un stickers stipulant qu'au 21 septembre 2012 il n'ont pas passé le "food safety inspection" en gros c'est les normes d'hygiène !!

Food Safety
Qu'a cela ne tienne, nous verrons bien si une diarrhée aiguë nous emporte (Franck c'est pour toi). Enfin nous n'en n'avons mangé que la moitié chacun puis nous sommes allés a KFC, prendre un burger !! Apres le métro, nous sommes rentrés !!

Bonjour aujourd'hui c'est journée glandouille ! Après s'être lever tôt et avoir parler à nos amis via Skype, Thomas, Aurélie, Gauthier, Florence désolé pour l'heure, nous avons trainer à l'hostel entre lecture et triage de photos. Puis nous sommes allés à Carrefour, pour chercher un déodorant à bille pour Sonia, c'est pas qu'elle pue mais elle en a presque plus, mais apparemment ils ne mettent pas de déo les chinois nous n'en avons pas trouvé. Un souper chez les locaux et l'achat de quelques DVD fera notre soirée.

Aujourd'hui nous nous levons relativement tôt pour aller visiter les Jardins de Yuyuan.Pour y arriver nous prenons le métro jusqu'a l'arrêt "Yuyuan garden", puis nous traversons la vieille ville, de magnifique bâtiments d'époque, une atmosphère agréable un peu ternie par des centaines de boutiques et magasins. Nous nous dirigeons vers l'entrée du jardin, il nous en coutera 60RMB plein tarif pour moi et la moitié pour Sonia qui jouie du tarif étudiant grâce à sa Carte Vitale. Notre promenade aura durée 3h. De magnifique panoramas s'offraient à nous.

                   Yuyuan Gardens Old town

A notre sortie nous avons marché jusqu'à la concession française "Tianzifang", bien plus typhique que le premier quartier français visité quelques jours auparavant. Celui ci est fait de ruelles étroites, de vieille toitures investies par de nombreux cafés, bars-restaurants et boutiques en tous genres. Cet endroit nous a offert un moment de répit après ces derniers jours dans la ville. Nous y avons passé une partie de l'après midi, au alentours de 16h nous sommes allés récupérer nos visas au Consulat du Vietnam, une fois les passeports en poche nous avons décidé de retourné à " Tianzifang" pour l'admirer de nuit avec une petite bière. La faim arrivée à grand pas nous avons donc quitté ce lieu trop touristique(trop cher) pour nous diriger prés du Backpakers pour manger à un prix raisonnable.

Concession Française
Ni hao il est 10h pour notre avant dernier jour nous planifions une journée tranquille, un petit saut à carrefour pour essayer de trouver un guide sur le Vietnam et quelques courses pour notre voyage en train jusqu'à Xian. Pour le repas du midi nous avons acheté au "traiteur" dans carrefour des nouilles faites minutes et nous avons été les déguster sur les tables du Food Cour du centre commercial, c'était assez rigolo, les gens nous regardez deux fois plus que d'habitude, et oui on mangeait dans le sac plastique. Il faut savoir qu'en chine lorsqu'il achète à manger à emporté en grande quantité ils les mettent dans des sac plastique alimentaire(ou pas)! Ensuite retour au Backpackers avec notre sac plein et nos baguettes de pain accroché sur le devant...

Déjeuner

Aujourd'hui nous quittons Shanghai pour Xian départ du train à 18h55. Nous préparons nos sac et prenons une bonne douche pour ensuite Check out et attendre tranquillement à l'auberge jusqu'a 17h.Nous profitons de ces heures pour faire les sandwichs mais aussi  y trier les photos et écrire les news, il est temps de prendre le métro en direction de la gare ferroviaire. Comme a son habitude des milliers de chinois attendent également leur train. Après 1h d'attente nous embarquons dans les premiers, histoire d'avoir de la place pour ranger nos gros sacs sans devoir dormir avec. On avait l'habitude jusqu'a présent de voyager dans des cabines de 4 mais là nous serons 6. Effectivement les trains chinois se composent de cabines de 6 couchettes et sans portes. Surement pour faciliter la communication! La traversé fût courte seulement 14h nous arrivons à destination à 9h.








Commentaires de l'actualitée Shanghai :

Commentaires (6)

detente
Le : 25/12/2012 à 21h31min
Maman yo
Joyeux Noël a tous les deux, votre cadeau est exceptionnel avec ce superbe voyage. Merci pour ce partage. Pensées à vous. Maman de Yo
detente
Le : 30/10/2012 à 19h11min
Papa et Maman
eh les enfants, je suis un peu à la ramasse...mais quel plaisir de vous lire !!! toujours pleins d'anecdotes, toujours très riche en détails. c'est un régal. et je ne parle pas des fotos !!! chacun est excellent dans sa tache et y trouve grand plaisir à nous faire partager. on vous embrasse encore et encore...j'ai encore la prochaine étape à lire !!! jé1trin2retar...
detente
Le : 29/10/2012 à 21h30min
Mum
Looks and sounds fab!! Ok holiday mode has lasted long enough!!lets start getting serious !! Hee Hee . Love you, Enjoy xxx
Couple 2
Le : 29/10/2012 à 12h07min
bab serg
super, en fait je désespérée , j avais crue que la gréve de votre histoire vous avait envahi !!! mais non ! ouf ! ravie de voir toutes ses belle photos et pourquoi faire simple pour cette super aventure je vois que rien est monotone avec vous ! je vous embrasse fort et n oubliez pas l étoile du berger !!!!!!elle vous protège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bab qui vs aime fort :) :):):)

Couple 2
Le : 28/10/2012 à 14h56min
jess
que d'émerveillements!!!! je vous jalouse. seule chose que je peux voir ici c'est bouddha!!! :) gros bisous de nous tous!!!
couple
Le : 27/10/2012 à 13h37min
vero-christophe
gros bisous les enfants ... on pense trés fort a vous .... profitez bien vos photos sont splendides !!!! a bientot pour la suite

Laissez un commentaire :


photo valise couple detente en route Couple 2 Velo





Quelle est la première lettre du mot ameriques ?