Accueil

⇐ Retour page précédente

Mer et Montagne

Le : 18/12/2012 à 06h45min

Mer et Montagne

Nous sommes parti pour deux jours en bateau...Il est 8h, le guide vient nous récupérer à l'hôtel direction le minibus. Nous avons 5h de trajet. Après 2 bonnes heures de route le chauffeur s'arrête dans un hangars plus que touristique, vous en voulez vous des objets souvenirs?! Ou bien des boissons hors de prix?! Moi j'appel ça la pause des américains (et oui tout est plus cher, donc spécial américains!). Voila 30 min que nous tournons en rond dans cette caverne d'Ali baba, il est temps de reprendre la route.
12H45 nous voici arrivé au port d'Ha Long city.

Il y a des groupes de touristes à perte de vue... On ne sera pas seul malheureusement!

Aller on passe l'entrée (ou c'est payant, mais inclus dans le prix global) et nous nous dirigeons vers l'annexe en bois marron qui nous attend pour nous amener au bateau. C'est après 15min que nous quitterons le ponton avec le capitaine du bateau. C'est a peine croyable le nombre de bateaux que l'on peut voir dans la rade, tous les même! Des bateaux en bois peints en blanc (car avant ils étaient marron, mais l'année dernière il y a eu un accident mortel, un bateau a coulé. Donc pour continuer le tourisme ils veulent nous faire croire qu'ils ont changés tout les bateaux alors qu'ils les ont tout simplement repeint!!!)..."Oui parce que ça il faut le dire aussi, les sud asiatiques pensent vraiment que les touristes sont stupide, ils ont toujours réponse à tout...et très souvent ridicule.."
Ça y est nous retrouvons notre embarcation, un bateau assez abimé avec quelques trous sur la coque mais bon ca va aller....



"WELCOME ON BOARD!!!"
Apres un petit meeting avec notre guide, nous découvrons notre chambre, assez convenable quand même, avec un lit double, une douche cabine, un salle de bain, l'air conditionné et le bruit des moteurs (et oui on est juste au dessus), c'est la classe  :)  on ne dors là qu'une seule nuit donc ça fera largement l'affaire.

13h - Explication du programme des 2jours:

J-1
13h: Repas à bord du bateau pendant la traversée direction les 1969 iles karstiques, ensuite les grottes, puis activité Kayak et pour finir une petite ile avec plage de sable avec petit temple en surplomb de la baie.
-18h Diner suivi d'un karaoké

J-2
Levé 7h visite d'une autre grotte (en supplément), puis direction Ha Long city.

En ce qui concerne le repas de midi nous avons était surprit, pleins de plats arrivés petit à petit sur la table, c'est là où l'on a compris qu'il fallait se partager le tout. C'était pas mauvais ce qu'on nous a servi, du poisson local, du poulet au curry avec riz blanc, des beignets d'aubergines, des légumes, et en desserts des mandarines déjà épluches, mdrrr et oui! Apres le repas nous voici arrivé a notre première destination...
Nous descendons du bateau et nous dirigeons vers l'entrée de la grotte il y a quand même pas mal d'escalier a monter, le plus dur et de monter au rythme de la personne qui est devant! Tous les groupes de touristes visitent la même chose donc il y a énormément de monde... Notre visite a l'intérieur aura duré 1h environ, nous retournons au bateau, celui ci se dirigea vers un village flottant de pécheur (Les barques en forme de nacelle, faites de bambou tressé et pilotées par des pêcheurs, sont caractéristiques de la baie de Hạ Long. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur.
Il y a 1600 habitants qui vivent dans des maisonnettes flottantes dans 200 îlots de la baie de Hạ Long.)
Pour la suite un peu d'exercice, 30min de Kayak pour visiter le village de pécheur, c'est horrible comme leur manque d'éducation nous tape a l'œil, ils prennent la mer pour une poubelle GEANTE, c'est horrible! Le nombre de bouteille en plastique, ou bien de papier qui flottent autour de leur habitation est énorme. Quel dommage...on retourne a bord...

16h Direction la petite ile pour essayer de contempler le coucher du soleil qui ne devrait pas tarder... Sorti de l'annexe on peut voir les touristes partout, ceux qui se baigne dans une eau loin d'être propre, ceux qui joue au Beach soccer, ceux qui comme nous prennent leur courage à deux mains et monte les 200 escaliers qui amène à un panorama magnifique et ceux qui bien entendue sirote leur bière dans un hamac...!!! Enfin un bien bel endroit, avec un coucher du soleil des plus sympathique :)

Baie de Ha Long
17h30 Retour au bateau, temps libre jusqu'a 19h, l'heure du repas... Petite douche et repos dans la chambre ca fait du bien.
19h A table! Nous dinerons presque la même chose qu'au déjeuné.
20h30 Nous sommes supposé faire un karaoké, mais tout l'équipage est dans la salle commune (qui sert de salle de repas) et regarde un film. Ils n'ont pas l'air motivé pour arrêter le film alors le karaoké est annulé... Pas grave ou plutôt tant mieux! On ne sait pas chanter enfin surtout moi ! On file au dodo...

6h30 Debout on se prépare car le petit déj est servi à 7h... Que c'est dur de se lever pour ne rien faire...
8h Après un bon petit déjeuné le guide nous propose de visiter une grotte mais qui n'est pas compris dans le tour, ce sera non merci on en a visité une c'est largement suffisant! On préfère rester a bord sur les transats, sur le pont supérieur... Ce sera séances photos sur le chemin du retour.
12h15 On débarque direction le point de rendez vous avec le minibus. Il arrivera enfin vers 12h45. Le trajet sera le même qu'a l'aller avec la même pause pipi à l'américaine, lol.
18h00 Nous voici arrivé sur Hanoi. Le chauffeur nous dépose dans le Old quarter (prés de l'hôtel où il nous avait récupéré) nous décidons donc d'aller manger un petit bout.
18h45 Hoopppp taxi "direction la gare ferroviaire svp" ah oui je ne vous ai pas dis! On avait réserve notre train direction Lao Cai (prés de Sa Pa) il part a 20h30, on décide donc d'y aller plus tôt. La gare d'Hanoi n'est pas digne d'une gare de capitale mais bon! On est au Vietnam pas en Chine!

20h15 Embarquement immédiat, wagon 2, nous allons découvrir ce qu'est le train vietnamien et a vrai dire, le hard sleep chez eux bin c'est réellement du hard sleep! Le matelas est aussi épais que ce qui nous sert de lit, les deux réunis font 5cm d'épaisseurs seulement...
Pas grave on va réussir a dormir no soucy!

Matela du train Vietnamien
5h du matin nous voici enfin arrivé a Lao Cai, un minibus avec chauffeur nous attend, il nous reste 1h de bus pour arriver a Sapa. Mais avant de partir nous attendrons le deuxième train ce qui fait que nous sommes parti qu'a 6h de la gare... Pour ma part j'ai passé 1 h a dormir dans le bus et 2 fois mieux que dans le train! Lol

7h15 Nous voici arrivé a l'hôtel réservé et la bonne surprise!
Le monsieur nous accueil mais nous dit qu'on a pas d'électricité jusqu'a 9h, c'est un sketch?! Et bin non, la douche sera pour plus tard, tout d'abord visite de la chambre... Mouais pas mal elle sent un peu le moisie mais ca c'est pas très grave, le plus drôle reste à venir, oh il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain, juste l'encadrement, c'est rigolo surtout que dehors il fait super frais...puis la nuit on va se peler. Bon aller c'est pas grave il y a une clim sur roulette on l'allumera après pour réchauffer la chambre.

Pendant ce temps nous sommes ressorti nous balader, arrivé devant l'office du tourisme on décide de monter voir pour y récoltés de précieuse informations sur les ballades à faire, les visites possible.

Mais comme partout en Asie les infos sont généralement pas gratuite ou quasi inexistante, l'office c'est donc transformée en tour operateur. Nous avons opté pour une journée entière de marche, dans les villages de minorités ethniques de SAPA.
Le départ est à 9h, on a le temps de se rassasier avant, ca c'est cool :)
9h On fait la rencontre de nos compagnons de marche, un couple de Canadien (qui voyage à vélo tandem à travers l'Asie) et deux Coréens d'une quarantaine d'années dont un au physique de "PSY"...

Notre guide est une femme, habillée comme les minorités Hmong, elle parle l'anglais couramment, elle était très sympathique...
Nous avons traversé plusieurs villages et rencontrés des femmes qui tissent du cannabis (Chanvre) pour en faire des habits traditionnels. Des jeunes filles et des femmes de tout âges vous suivent toute la matinée pour essayer de vous vendre une babiole au moment du déjeuné. Tiens en parlant de déjeuné nous avons mangé chez l'habitant mais attention nous n'avons pas mangé à la même table qu'eux... Nous sommes resté entre nous avec notre guide, pas grave on a très bien mangé :P

Déjeuné
Après le repas de midi on a continué à marcher dans une jungle de bambou pour enfin arriver a une magnifique cascade d'eau...le temps d'apprécier et quelques photos plus tard nous repartons. 

Pendant notre visite dans les minorités
Après environ 5 minutes de descente sur un chemin en terre rouge nous voici arrivé en bas de la cascade, sur un petit ponton c'était très jolie... Aller fini de faire les fous-fous avec les coréens direction le chemin retour au point de rendez vous de notre minibus, un dernier petit verre avec nos compagnons et retour a l'hôtel.

16h30 Re-Bienvenue dans la chambre "frigo", on va arranger ça, allumons la clim sur roulette, elle doit être réversible quand même (en général le temps à Sapa est très très froid l'hiver) je n'arrive pas a trouver le bon bouton, ça souffle super froid ( c'est écrit en Chinois, même après avoir passé 1 mois en Chine nous ne pouvons toujours pas lire un idéogramme...pour les mauvaises langues).
Pas de panique je sors et je demande à la femme de ménage qui est dans la chambre voisine de venir me montrer, et là une énorme blague m'est lancée a la figure:
- No madame no!
- No, what ?
- No, No !
Bon ok "no" doit surement vouloir dire "je ne sais pas, ou j'y arrive pas"
No soucy on va quand même prendre une bonne douche chaude,ca va aider.
10min plus tard quelqu'un frappe a la porte et bien entendue moi j'étais sous la douche :) donc Steven ouvre et je l'entend dire:
- Ah! thank you
"Yes je suis trop contente elle a compris en faite" et bin non c'est moi qui est mal interprété son "No No", elle nous a amené une couverture électrique. Mdr
Aller pour le peine une bonne sieste! C'est pas qu'on est fatigué de la dure nuit et de la ballade, mais presque!

19h30 on décide quand même de sortir diner et là, oh il pleut! Aller on sors la bonne veste de pluie et on remonte la grande rue principal pour trouver un resto convenable et surtout pas excessif! Ce soir la dans le choix du resto on aura eu TOUT faux! Aller demain un bon p'tit dej' fera l'affaire. Une petite marche dans la ville avant de rentrer faire un gros dodo sur la couverture chauffante (oui c'est risqué mais il faisait trop froid). Bonne nuit les esquimaux xxx.

Bonjour il est 8h, aujourd'hui sur Sapa le temps et pluvieux, très nuageux et extrêmement brumeux ce qui est le cas 2 jours sur 3 (nous avons était chanceux hier).

Sapa sous la pluie
9h Nous décidons donc de sortir prendre le petit déjeuné dans le centre et redescendre tuer le temps à l'hôtel avant de prendre le bus retour pour Lao Cai à 16h.
11h Déjà de retour, on monte faire nos sacs, oui y'a du boulot !
12h On check out et nous nous installons dans la pièce commune avec billard, mini cheminée qui a énormément de mal a chauffer la pièce. Quel calme! (Mis à part 3 belges qui refaisait le mond, politique, immigrations, etc...)
On se commande à manger et après détente, internet, films, livre, musique..

16h15 Nous sommes dans le bus direction Lao Cai, notre train est à 19h, on aime être large dans le temps car au Vietnam les horaires ne sont pas toujours respecté.  Tout c'est bien passé, nous sommes dans le train, l'arrivée est prévue à 5h du matin en gare d'Hanoi. Bonne nuit a vous!

La nuit fut bonne, cette fois ci nous avons pensé à nos matelas auto gonflant et franchement ça vaut le coup d'en avoir! Heureusement que nous avons bien dormi car la journée va être extrêmement longue, 14h d'attente pour le train direction Hué.

Mieux avec un matelas en plus
La journée d'attente c'est passée en parti dans un petit bar restaurant de quartier avec une famille fort sympathique, petit déjeuné suivi de café, thé, internet, télé enfin vers 16h nous décidons de nous rendre dans le hall de gare. Notre train est prévu pour 19h, nous allons donc nous occuper à jouer aux cartes et discuter avec deux femmes d'un certain âge qui viennent passer quelques temps en vacances et deviner quoi? Elles sont Corses, l'accent était trop fort ;)

18h15 On nous demande d'embarquer a bord du train... Nous partagerons notre cabine avec 2 anglais en vacances et des locaux... La nuit fut bonne, arrivé sur HUE à 7h30, nous prenons le taxi pour nous amener a l'hôtel réservé le VALENTINE HOTEL c'est l'un des meilleurs que l'on a pu faire :)
Nous prenons un douche rapide, donnons notre linge à laver et filons prendre le petit déjeuner en ville.

Et voici qu'en chemin on se fait accoster par un "Easy rider", après négociation nous avons planifié un tour de la ville à moto mais on a pas oublié de lui préciser qu'avant de partir le petit dej' s'imposait...

Easy rider d'un jour
Nous avons donc visité les pagodes, mausolées, tombeaux, bunker, pont japonais, frabrique d'encens et même la citadelle, on aller pas l'oublier quand même. Enfin ce fut une bien belle journée avec un soleil radieux !  


Les batons d'encens


Le


Apres ça sur le chemin du retour a l'hôtel une petite halte dans un super marché s'imposé pour acheter gel douche, déo, baguette de pain...! Hop un peu de repos avant le repas du soir....
19h il se fait faim aller on va parcourir les rues à la recherche d'un resto pas cher et convenable, pour ce soir ce sera 2 Phò Bò, 2 bieres et un match de foot au resto ;) le plus rigolo est au moment de l'addition! Nous sommes touriste donc on doit payer plus sauf si les prix sont affichés. Ici les menus anglais étaient plus cher que les menus vietnamien, pour une portion plus p'tite pour nous (sinon pas assez de chiffres, mdr) donc il nous demandait 100.000 Dongs(5USD) alors qu'en calculant aux prix "vietnamiens" nous avons payé 70.000 dong (et oui 30.000 dong d'économie, c'est une soupe la fois d'après) bref on file au lit...

Le lendemain matin il faut se dépêcher d'aller à la poste pour alléger nos sacs à dos! On arrive 5min avant la fermeture du guichet. La guichetière ne voulait pas nous servir au vu des 5 petites minutes qu'ils restaient. Elle nous demandait de revenir deux heures après, en insistant un peu elle a finit par accepter.... Ouf on a réussi à envoyer nos 6kg sans trop de difficultés. A notre sortie, il pleuvait, on a  donc achèté nos ponchos "un gas une fille"...il est 12h on va manger dans un petit resto de rue prés de la poste qui payait pas de mine mais qui était trop bon... ;)
Manger fatigue pas mal, mais bon on va encore faire un petit tour en ville et rentrer à l'hôtel. Nous sommes déjà tout excité à l'idée de partir à moto pendant 7 jours demain, alors on se repose un peu devant un film, dehors c'est le déluge...
Notre linge est prés et propre, il est 18h on range vite notre sac avec les affaires propres et on sors manger, on a tellement aimé à midi qu'on retourne au même resto ;))

Aller on file demain 9h grand départ...bonne nuit!!
Dring !! dring !! 7h30 le réveil sonne et j'entends la bonne nouvelle de la journée..., il pleut  A VERSE ca va mouiller aujourd'hui :( mais je suis quand même contente de partir a moto.

Aller je file sous la douche pendant que Steven profite de ces dernières minutes dans le lit...on finit les sacs et on file check out.
9h Notre ami Dung Dang est à l'heure, on termine notre petit dej' pendant que nos deux "chauffeur-guide" emballaient nos sacs de plastiques pour les protéger du déluge. Et oui nous avons 200km a faire aujourd'hui pour rejoindre Hoi-an...
On est parti en tongs, ponchos, et pantacourt pour moi et protection de pluie pour Steven, sans oublier nos grand sourire :))) a plus et bonne route!!
Bisous, Bisous








Commentaires de l'actualitée Mer et Montagne :

Aucun commentaire


Laissez un commentaire :


photo valise couple detente en route Couple 2 Velo





Quelle est la première lettre du mot ethiopie ?