Accueil

⇐ Retour page précédente

Chengdu comme a la maison

Le : 03/11/2012 à 12h04min

Chengdu comme a la maison

Nous arrivons à Chengdu après une expérience mémorable à bord du train. Effectivement avec presque 2h de retard à l'embarquement, nous arrivons dans nos couchettes respectives. Nous nous apercevons que les draps sont sales, enfin très sales, poils et tâches de sang se mêlent à la crasse. Nous demandons gentiment au steward de nous les changer, il nous répond (en chinois et en gestes) que ce n'est pas possible et qu'ils doivent durer tout le trajet, c'est a dire si il y a 10 personnes avant nous qui ont dormi dedans nous devons faire la même chose!?!? Que cela ne tienne ! Nous décidons d'enlever tous les draps et de dormir sans. Mais il revient à la charge en nous disant "no possible, no possible", "Pardon?! Si on veut dormir sans nos draps on fait ce que l'on veut non?" Allez expliquer ça en Chinois vous... Du coup on c'est quand même bien fait remarquer dans le wagon, il faut savoir que les Chinois sont très curieux, ils voulaient tous savoir ce qu'il se passait.
Peu après notre arrivée l'extinction des feux fut donné. La nuit fut froide et courte! C'est à 7h du matin que le personnel du train rallume les lumières, et  la vie reprend à bord du wagon, musique à fond, bal des ambulants criant pour vendre tout et n'importe quoi ( brosse à dent, coque d'Iphone, Fruits, jouets pour enfants...), les femmes quand à elles  pratiquent la gymnastique. Après tout ces évènements il est temps de débarquer, nous récupérons nos sacs en essayant de ne pas se faire écraser par la foule impatiente. Nous voilà enfin à Chengdu dans la Province du Sichuan.
Il est 15h nous rejoignions notre ami Benjamin (alias "Binet") sur son lieu de travail au Shangri-là Hôtel par le biais d'un taxi. Enfin un pilote il a du mettre 10min pour faire 10km sans respecter les sens interdit, vélos et piétons, rien ne l'arrêtait! A notre arrivé nous appelons Benjamin
 - "Allo binet on est là!"
-"Donnez moi 5 minutes j'arrive"
A son apparition, un drôle de sentiment, je ne saurais vraiment l'expliquer mais ça nous a fait du bien de voir quelqu'un qu'on connaissait. Une petite pause pour lui le temps d'un cappuccino et d'un explication d'où se trouvait son appartement.  Après nous avoir dessiné un plan digne des plus grands guides touristiques c'est aisément que nous trouvons son logement.  Nous posons nos sacs pour 6 jours. Nous organisons notre chambre, salle de bain et en profitons pour faire une lessive
(c'est cool pas besoin d'attendre que Pierre, Paul, ou Jacques finissent pour faire la notre...!!!)

Aux alentours  de 18h nous décidons d'aller manger un bout dans un restaurant Hong-kongais  recommandé par notre ami. Il se trouve non loin de l'hôtel à "Lan Kwai Fong". Un quartier très populaire et très rentable à Hong-Kong de ce fait le propriétaire à donc décidé de bâtir la "réplique" à Chengdu.

Lan Kwai Fong
Une fois terminé nous nous dirigeons au Mooney's, l'Irish pub du Shangri-là. Au programme cocktails et live Musique en attendant que Binet termine son service. Une fois changé il nous propose d'aller dans un bar à vin rejoindre des amis. Le "Cru' Wine bar", un moment rouge. Après quelques bouteilles de Cabernet Sauvignon Argentin et une rencontre sympathique avec "Grand Ben"(un ami Toulonnais à Binet).

Benjamin alias Binet

Il est temps de découvrir la vie nocturne Chinoise, en route pour le "True Color " night club. Pas mal de monde pour un Jeudi mais parait-il il y en a toute la semaine! Un dernier Mojito avant de rentrer en Taxi il est 4h30 et je suis SAOUL. Sonia quand à elle, ça va!

C'est à 13h que nous nous levons, après une bonne douche nous partons pour People's Park . A notre sortie du Taxi nous mangeons local dans un boui-boui en face du parc. Une fois dans le parc nous observons les Chinois. Certains boivent leur thé en jouant aux cartes, ou au Majong, d'autre ce font nettoyer les oreilles, et le reste danse ou rament sur des lacs aménagés, Bref c'est Vendredi à People's Park.

Joueurs de Mahjong
Danseurs
A la fin de notre visite nous en profitons pour acheter nos billets de train pour la prochaine destination, une bonne chose de faite.
Nous prenons la direction de Tianfu Square, où ce trouve une immense statue à l'effigie de MAO le regard vers l'avenir, salut communiste, voila comme il est représenté.
Après quelques photos et quelques kilomètres nous découvrons une gigantesque rue piétonne. La fatigue commence à se faire ressentir, il est temps de rentrer. Nous essayons en vain d'attraper un taxi. Tant pis nous marcherons une dizaines de kilomètres pour rentrer. Pas plus mal, cela nous a permis de découvrir la faune locale! Une bagarre, des sorties d'écoles...
Une fois avoir mangé un bout dans les alentours nous rentrons "à la maison" et nous regardons un film en attendant Binet.

Aujourd'hui c'est samedi, Sonia est malade, sûrement à cause du train, un bon coup de froid. Nous passons la journée à la maison entre séances de DVDs et écriture des news. C'est à 20h après s'être bien reposé que nous rejoignions "Grand Ben" au Mooney's. Quelques litres de bières plus tard nous rentrons à la maison tout en s'arrêtant manger des brochettes. Il est 2h je suis SAOUL. Hic, Hic...Bonne nuit....

6h45, le réveil est difficile mais au programme en ce jour le Centre de recherche des Pandas Géants. Après une bonne demi heure de Taxi nous voilà à l'entrée du centre. C'est tout excité que nous achetons nos billets d'entrée. Une fois à l'intérieur nous nous dégotons une carte du centre, il est immense. Des itinéraires y sont même proposé! On est dimanche en Chine, il faut profiter tant qu'il y a pas beaucoup de monde et que les Pandas sont réveillés. Nous faisons entièrement le tour du parc et découvrons ces curieuses bêtes. Les Pandas sont Zen, mangent et dorment, ils vivent au ralentis, de vrai pantouflard...

Panda
Panda
Il est 11h, des milliers de drapeaux s'élèvent et s'agitent en même temps que les microphones , c'est assourdissant, il est temps de rentrer. A notre sortie, il nous faut trouver un taxi, mais c'est eux qui nous attendent! Ils profitent vraiment des touristes, ils nous proposent de nous ramener pour le double de ce qu'on a payé quelques heures auparavant, ils nous ont pris pour des Américains. Nous préférons nous écarter du site pour arrêter un taxi sur la route. Le compteur en route nous payerons à quelque chose près la même somme que ce matin. Soso ne c'est toujours pas remise de son coup de froid et je commence aussi à être malade, nous resterons donc à la maison pour le reste de la journée.
Au diner cela sera un Giant Burger au Mooney's  (nous avions gagné vendredi soir au Mooney's un bon de 200RMB... merci Binet) . Généralement c'est un burger vendu pour  4 personnes, il faisait plus d'1kg.

Giant Burger
Lundi, après s'être bien reposé (une fois de plus), nous visitons le vieux quartier Chinois de Jin Lin entièrement rénové. Cela nous a fait penser au Old Town de Shanghai.

Jin Lin street
Agréable malgré le monde, le déjeuner terminé nous avons pour mission de trouver quelques fringues pour notre sortie de ce soir. Nous faisons donc les magasins pour le reste de l'après midi. Assez comique, certains des magasins ne vous permettent pas d'essayer ce que vous achetez où encore mieux vous demande de payer pour essayer !! Ils sont fous ces chinois ! 
De retour dans nos quartier, nous mangeons locale peut être trop locale, il faut savoir que dans cette province ils mangent très épicés. Sonia n'a même pas pu goûter au plat commandé. Nous nous sommes donc trouvaient des brochettes. Il est temps de nous préparer, Binet va arriver...
Nous partons rejoindre "Grand Ben" et d'autres amis à binet au Mood's, bar sympathique avec live musique. Après quelques bières (toujours quelques litres) nous retournons au "True Color" pour un dernier verre. Une fois tout cet alcool ingurgité, il fait faim. Nous trouvons un petit resto et commandons un peu de tout (Riz, pommes de terres aux piments, noodles, canard...) Il est 5h je suis Saoul, il est temps de rentrer.

Aujourd'hui Binet est de congés nous nous levons vers les 13h et nous allons déjeuner en terrasse avec "Grand Ben". Le temps est magnifique, ciel bleu et soleil au rendez-vous (c'est rare a Chengdu). Une bonne salade Caesar mangée, il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous allons nous faire masser les pieds, très populaires en Chine. Ce fut un moment assez drôle et douloureux pour moi...

Massage des pieds
Le massage terminé il est temps de manger, nous nous dirigeons tous les quatre vers "Kuan Zai Street" quartier également rénové ressemblant à la concession française de Shanghai. Il est trop tard pour se mettre quelque chose sous la dent, il faut savoir que les chinois mangent très tôt. Nous avons donc repris un taxi en direction d'un restaurant japonais, trouvé par Binet pour y lever des gonzesses.  Excellent endroit, cadre, personnel et cuisine, tout était parfait! Il est minuit, nous rentrons tranquillement en marchant.

Mercredi pour notre avant dernier jour nous partons à Leshan pour y visiter le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle. Avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large il est taillé dans la falaise du mont Lingyun.

Buddha Géant
C'est avec Haricot-Vert (C.F: News Xian) que nous nous y rendons. Levé à 5H45 nous avons rendez vous à 6h30 à la gare des bus. Nous choisissons une fois de plus d'y aller tôt pour éviter la foule, c'est vers les 9h que nous arrivons à Leshan. Une foie descendu du bus, nous en prenons un deuxième pour nous amener devant l'entrée du site. Au guichet, nous qui pensions que cela aller couter 90RMB, nous nous rendons compte que c'est 160RMB qu'ils nous demandent. Sonia présente alors sa Carte Vitale pour le demi-tarif. Mais grâce au faite que Ludo(Haricot vert) parlait chinois et que nous étions un petit groupe de 7 personnes (ludo avait rencontré d'autre voyageur à son auberge de jeunesse). Nous avons du coup tous jouis du tarif étudiant. Notre visite a durée presque 4h, des centaines de bouddha y étaient représentés, de somptueux jardins aménagés, fontaines et rivière, un moment fort agréable. C'est après mangé que nous décidons de rentrer. A notre arrivé au matin un groupe de chinois nous avez conseillé d'acheter nos places de retour pour Chengdu d'avance car il risquait de ne plus en rester après notre visite.
Une fois concerté nous avions pris la décision de les acheter avec quand même un peu de réticence. Cela n'a pas loupé! Encore une embrouille à la chinoise!! C'est à 25km de Chengdu que le chauffeur s'arrête  en nous disant qu'il ne peut pas aller plus loin car des travaux sont en cour sur la route et que certains véhicules n'ont pas le droit de passage. "Ouais c'est ça, c'est surtout que t'as pas envie de te taper les embouteillages! Nous avons donc pris un bus de ville pour rentrer. Une foie arrivé a la gare routière et les aurevoirs  avec Ludo fait, nous prenons le taxi pour rentrer et nous préparer.

 Une belle dernière soirée nous attend. Binet nous a invité au "Café Z" le restaurant buffet du Shangri-là. C'est à 19h le ventre vide, que nous nous rendons au restaurant. Notre table réservée, binet nous installe tout en nous expliquant les différents buffets. Il y avait de tout, Japonais , Indien, Oriental, Italien, Chinois, banc de crustacés, fromage, dessert. Cela faisait un moment que nous n'avions pas aussi bien mangé. Notre repas a duré 2h30 nous avons mangé tout ce que nous pouvions !! La soirée a continué au Mooney's en compagnie de copines Chinoise à Binet, c'est vers les 00h00 que nous sommes rentré, je ne suis pas saoul !!

Jeudi, le jour du départ...comme d'habitude ces jours là, nous en profitons pour réorganiser nos sacs et faire quelques courses pour notre voyage en train..notre départ est donné a 14h55 !!! 








Commentaires de l'actualitée Chengdu comme a la maison :

Commentaires (4)

detente
Le : 09/11/2012 à 19h22min
Papa et Maman
coucou, un grand MERKI pour les fotos de Shangai.
gros bisous au2
couple
Le : 07/11/2012 à 20h52min
Papa et Maman
hello wherever you are ... toujours autant de plaisir à vous lire: et bien sûr toujours bien "pimenté" votre périple...et vos repas !!! cela va renforcer vos estomacs. il vous en arrive toujours de belles...des moments qui resteront dans vos têtes!!! et l'alcool coule à flots en Chine, n'est ce pas Steven !!! taléchevekipoussalenver ? les photos de l'article, très bien mais si yanavé un peu +, on pourrait être avec vous encore +. gros bisous a u2
Couple 2
Le : 04/11/2012 à 07h41min
bab serg
hé ben! je vois que rien ne change toujours autan de mouvement c est bien je rigole toujours quand je lis vos périples , soso si tu ne veux pas etre malade bois un peu de l alcool fort sa ira mieux je vs embrasse et soigné vous :)
detente
Le : 03/11/2012 à 16h52min
Mam Yoann
Après une petite visite de Gauthier, nous voici tout l'apres midi sur votre site. Du bonheur à l'état pur, superbes photos,commentaires (très rigolo sur vos repas et courageux). Des instants et des rencontres inoubliables . Faites bonne route et profitez . Amicalement François et Josiane (parents de Yo)

Laissez un commentaire :


photo valise couple detente en route Couple 2 Velo





Quelle est la première lettre du mot malaisie ?