Accueil

⇐ Retour page précédente

Bienvenue en Mongolie

Le : 08/10/2012 à 17h04min

Bienvenue en Mongolie

Le train à quai nous embarquerons à l'heure. Dans notre cabine rencontre avec 2 Belges Alexander et Adrian(ils parlaient un peu le français). Nous sommes partis pour 30h de train en effectuant TOUS les arrêts. Arrivé à la frontière Russo-mongole les douanes Russe montent à bord pour vérifier et tamponner les passeports, ils nous demandent de les suivre jusqu'au poste. Et là de longues heures de stresse nous attendent, pour seulement avoir dépasser le visa de 14h. L'agence des billets de trains et visa on fait une erreur qui nous a couté beaucoup de stresse et 600 Rouble chacun (30€ à deux) pour un visa de transit. La frontière de la Mongolie se passa beaucoup mieux! tout était en ordre...Avec tout ceci étant fait un dodo s'imposait avant notre arrivé "on time" sur OULAN BATOR à 6h05.

Sur le quai de la gare un employé du Golden Gobi Guest House (Auberge) nous attendait pour nous conduire tout les 4 à destination. Une fois le Check in fait nous partons à la recherche d'une batterie et d'un chargeur pour l'appareil photo de Steven, et oui cette tête en l'air l'a oublié à NIKITA (l'ile d'Olkhon). Le stresse le guettait on était Dimanche et on ne savait pas si tout était ouvert en ce jour en  Mongolie. Finalement après 2h à tourner dans la ville un petit magasin sur Peace Avenue venait d'ouvrir ces portes et Steven était ravi, c'était littéralement la caverne d'Ali Baba pour photographe.
Il y trouva donc son bonheur et pour pas cher en plus (2 batterie Li-ion, un chargeur, un carte 8g Waterproof, et un adaptateur de prise le tout pour une quarantaine d'Euros). Pour son anniversaire je lui ai enfin trouvé un sac "organisé" ( rangements spéciaux pour ordinateur, appareil photo reflex, objectifs...) et en plus il lui a plut trop contente ;).
Après un repas occidental nous avons rendez vous à 16h à l'office GER TO GER pour un séminaire avant notre départ dans les familles Nomades.


La première image que nous évoque la Mongolie celle d'une nature presque vierge et dont l'immensité semble nous priver de tout repères; Les vastes steppes de la Mongolie et leurs Nomades. Au fil de cette explication, nous nous rendons compte que cela n'aller pas être une excursion comme les autres. Nous avons découvert que nous explorerions  ce séjour par nos propres moyen, pas de guide, pas de traducteur! Un bus Mongole au départ de la gare routière du Dragon à 8Km de notre auberge...
19h30 la mise au point terminée nous rentrons à l'auberge avec beaucoup d'appréhension. Si il nous arrive quelques chose là bas?! Pas de transports aériens, seulement au sol et plus de 24h d'attente pour le "Premiers" secours!!! Aller tout va bien se passer, pas de stresse inutile!
Nous préparons notre sac en n'en fessant qu'un, en ne prenant que l'essentiel. Une fois terminé il est temps de se coucher, de longs jours nous attendent...

6h l'alarme sonne, c'est parti, une dernière douche pour les prochaines 144 heures. 6h45 notre Taxi est là, on engloutis 2 tartine et un thé en endossant nos sacs. 30min plus tard nous arrivons à notre bus. Que des Mongols :) pas une personne qui parle l'anglais!
Présentation des tickets, embarquement et départ prévu à 8h (l'heure mongole ce qui veut dire qu'il y aura un "peu" de retard). Nous voyons arriver les 3 Australiens qui partageront cette aventure avec nous. Le bus démarre 280Km en direction de Rashaant Village, la région de Bulgan, Mongolie Centrale, il est 8h25. Le bus roule bien sur ce que l'on pourrait appeler une route (moitié terre, moitié asphalte)...
11h30 nous arrivons, il nous suffi d'attendre la "Jeep" qui nous amènera à la première Ger(L'appellation de Yourte étant d'origine Russe, les Mongols préfèrent utiliser le mot GER pour désigner une habitation typique des nomades d'Asie Centrale).

La voici, en voiture, l'aventure commence, nous nous éloignons petit à petit du village pour nous retrouver au milieu de rien, les steppes... De grands espaces, d'immenses espaces sur lesquels moutons, chèvres, chevaux, chameaux se mêlent. La sensation de liberté est présente. Quel BONHEUR! on se présente tour à tour à nos hôtes tout en respectant les codes de bonne conduite au sein des GERS.
Les codes régissent jusqu'à l'entrée dans la GER : il doit se faire du pied droit, et surtout sans poser le pied sur le seuil. Une tenue correcte est de rigueur : manches baissées, et chapeaux sur la tête jusqu'à ce que l'on soit assis. Les invités occupent le côté gauche de la GER, en face du maître des lieux et de sa famille. Le fond de la GER orienté au nord, est réservé aux ancêtres : c'est là que s'élève l'autel familial. Les deux piliers au centre de l'habitation symbolisent le lien entre la Terre et le ciel, il faut donc éviter de passer, ou de faire passer des objets, entre ces deux poteaux. Le gros poêle placé au centre de la GER sert de fourneau et de radiateur, mais il est aussi l'habitat de l'esprit du feu : il faut donc se garder d'y jeter des déchets.

Le temps c'est arrêté plus rien n'a d'importance, tout est lent, on prend notre temps pour les gestes des plus communs. Nous essayons de nous intégrer au maximum en exécutant les taches des nomades. Le déjeuné est prêt Sonia a participé à sa confection, des pates faites de farine, eau et sel accompagné de pommes de terre et morceaux de mouton, très goûtu ! Après ça nous avons passé toute l'après midi dans la GER car le temps n'était une fois de plus pas de notre côté, il neigé. Nous avons jouer à des jeux typiquement mongols le SHAGAI TOGLOH et le  MORI URALDUULAH. Et discuté avec la maîtresse de maison. Elle a préparé le souper avec l'aide de Sonia. C'était plus ou moins comme à midi mais avec un bouillon en plus. 21h, le repas terminé, Mme Bayambatogtoh nous invite à passer la nuit dans leur GER, car dans l'autre GER il n'y avait que 3 lits disponible, nous les avons laissé à nos amis Australiens. 21h30 petit toilette rapide et au Dodo. Les nomades vivent avec le soleil...

La nuit fût bonne, nos sacs de couchages sont de Compet'! un réveil au alentour de 5h du matin quand il faisait bien froid, enfin juste sur le visage...Puis retour au sommeil jusqu'a 7h pour la traite des Chèvres, Vaches et Juments. A notre retour nous avons petit déjeuné, galette faites de Farine, eau et sucre frits au beurre de chèvres, tartiné de crème de vache accompagné de thé. Puis nous avons choisi nos montures (Cheval ou chameaux) pour une exploration des environs quelques heures plus tard nous voilà de retour après avoir choisi les chevaux à l'aller et les chameaux au retour. Un déjeuné typique puis un peu de lecture et participation aux taches quotidiennes de Dulamsuren (prénom de la maitresse de maison). Leur quotidien est répétitif mais cela doit être fait, traites des juments, entre autres, pour faire l'AIRAG (c'est la boisson traditionnel des nomades Mongoles. Il s'agit de lait de jument fermenté, légèrement alcoolisé(8°C). L'Airag est consommé SANS modération par les mongols, le gout et la consistance sont surprenants au premier abord, mais on s'y habitue très vite.
L'heure du diner arrive rebelote Pommes de terre, pâtes et mouton...
Après le souper le ciel était incroyable, on pouvait y apercevoir la voie lactée. Une fois avoir repéré l'étoile du BERGER c'est parti pour une séance photo. Puis dodo vers les 22h.

Réveil un peu plus tardif aujourd'hui, il est 8h. Les premières traites ont eu lieu sans nous, une fois bien habillé nous sortons de la GER pour voir s'ils avaient besoin de notre aide. Plus ou moins tout était fait.  Dulamsuren nous prépare donc le petit dej'. Par la suite Mr Bayambatogtoh nous propose de faire un tour de cheval avant de partir à la rencontre de la deuxième famille. Avec le sourire on accepte et l'on monte sur nos fidèles destriers. Et c'est en amoureux que nous irons balader, mais avant toute chose Mr Bayambatogtoh nous demande de rapatrier les chevaux qui s'éloigne pour pouvoir effectuer la deuxième traite des juments de la journée. A notre retour il est temps de partir, c'est en voiture que nous irons. 15km plus tard nous voilà à la GER de Mr Idertsogt. On en prend pleins les yeux, dunes de sable au loin quel changement à si peu de distance, un tout autre panorama. L'accueil y fût moins, beaucoup moins chaleureux, l'habitude de voir des "touristes" sûrement. Mais ne restons pas sur notre première impression. Il est environ 14h après nous être présenté nous sommes conduits à notre GER pour y déjeuner entre nous :(  Et oui il n'ont pas tous le même sens de l'hospitalité! Vers les 17h ils nous proposent leur montures direction Swan Lake et dunes de sable pour y admirer le coucher du soleil...malheureusement "No more battery" dans l'appareil photo de So... A notre retour après environ 21Km nous partageons enfin le diner chez eux, peu d'échanges car la télé était l'attraction N°1. Retour à la GER "des invités" petite toilette et appel du lit!! Il est 21h30 extinction des feux.

A notre réveil encore un temps fabuleux, ciel bleu et soleil persan. Peu de temps après avoir ouvert les yeux le petit déjeuné nous est servi une fois de plus dans notre GER, le sentiment d'être considéré comme de "vrai touriste pigeon" se ressent de plus en plus. Bref nous nous satisfaisons de l'endroit où nous sommes, cela reste magnifique. Une fois rassasié nous partons pour une longue balade à cheval et la visite d'un MONASTERE:  KHUGNU TARNI. Belle endroit que de voir ces temples perchés dans les roches de la montagne, tout n'est que sérénité... Pour le retour, un peu plus à l'aise sur nos chevaux c'est au trot que nous rentrons, sillonnant les steppes en laissant derrière nous qu'un amas de fumée. Une sieste était bien méritée après tout ces efforts, avant que le déjeuné nous soit servit vers 15h. Un fois le ventre plein So et moi décidons d'aller nous balader au milieu des dunes à la recherche de chameaux sauvages. Quelques heures plus tard nous rentrons à notre GER en croisant sur la route d'autres touristes, nous qui pensions être les seuls.

Le sentiment d'être mit à l'écart se fait encore plus ressentir quand nous voyons arriver des inviter mongoles dans la GER de Mr Idertsogt et que nous sommes une fois de plus priés de prendre notre diner dans notre GER! La première impression était la bonne ils n'ont que faire de nous, ils acceptent les voyageurs seulement pour avoir un peu plus d'argent. En espérant que la prochaine famille soit plus accueillante et sympathique. Avant de nous coucher nous avons joué au Baccalauréat où Sonia m'a littéralement dominée.  Il est 21h30, nous effectuons le rituel de toilette avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Encore une belle journée au levé et le petit déjeuné ne tarde pas a arriver! Un fois celui ci terminé la maitresse de maison invite Sonia à aller dans sa GER et devinez pourquoi?! Elle c'était fait un Mini magasin de souvenir sur son lit, et So qui pensé en arrivant que c'était des cadeaux pour les voyageurs, pffff, encore de l'argent à prendre!

C'est l'heure du départ nous voilà donc sur nos montures pour une dizaine de Kilomètres en direction de la famille Mongol (oui, oui c'est bien leur nom de famille). Entre pas et trot c'est en heure que nous arriverons .

L'accueil y fût chaleureux beaucoup plus que la famille précédente, ils s'intéressent à nous (notre travail, la famille, les frères et sœurs...) on découvre qu'ils sont très nombreux dans cette famille(8 enfants au total de 38 à 21ans) mais que la plupart sont à Oulan-Bator pour y étudier ou bien y travailler. Après c'être gavé de BUUZ( gros raviolis farcis d'abats et moelle de chèvre, oignons  et choux cuits à la vapeur) une tuerie! Un des fils (30ans) nous a emmené gravir la montagne, nous qui pensions que c'était que pour y admirer la vue il s'est avéré que c'était pour y faire le tour. Après 1h de grimpette nous tombons sur les ruines du monastère de KHUGNU TARNI du 17ème siècle. Notre retour se déroule tranquillement, ça fait du bien de marcher, plus que 2h de marche avant de pouvoir rejoindre la GER. A notre retour un SUUTEI TSAI (thé au lait salé) et des biscuits en tout genre. Tout en préparant le diner c'était à notre tour de nous intéresser à leurs quotidiens, nous passons à "table" et dégustons un plat végétarien riz et légumes braisés. Quelques dizaines de minutes plus tard nous voici encore dehors avec nos frontales, nos brosse à dents et un verre d'eau chaude, puis direction le "lit" ( et oui les 3 autres ont dormit par terre!!!).  Au total nous étions 7 + le bébé(du dernier fils).

Nous nous sommes réveillé avec de magnifiques sourires de leur petite fille de 4mois, de quoi nous embellir un peu plus cette somptueuse journée!
Après une brève toilette nous préparons le petit déj', aujourd'hui le retour à la civilisation est prévu  au alentour de 16h. Nous avons donc jusqu'en début d'aprem' pour admirer ces paysages, du coup on en a profité pour écrire vos cartes postales. Le déjeuné servi, nous mangeons de délicieux "truc  fourré "(on arrive pas a trouver le nom!), avec le nomade "taxi". Celui ci devait tout simplement nous accompagner à la station de bus du village le plus proche, mais faute d'organisation, le bus prévu était complet! Notre taxi nomade et sa fille nous ont donc conduit jusqu'a Oulan-bator dans un break Toyota, autant vous dire qu'a 7+ tous nos bagages on était peu à l'aise. Notre trajet à duré 5h, et oui les routes ne sont pas des plus fiables.

WOOUUUAAHHH! La ville ne nous a pas manqué, le bruit, les Klaxons, la pollution, et les gens qui nous regarde bizarrement parce qu'on a pas les yeux bridés! Enfin nous voici de retour à l'urbanisation. De l'entrée de la ville au GOLDEN GOBI GUEST HOUSE il nous faudra bien 1h, embouteillages oblige! Une fois arrivé au GUEST HOUSE  nous préparons nos sacs pour le départ du lendemain matin en Chine. Un rapide coup d'œil sur le blog et Facebook, d'ailleurs MERCI A TOUS pour vos messages d'anniversaire, cela m'a fait beaucoup plaisir :). Il est déjà minuit, il est temps de se coucher l'alarme retentira dans 5h30, alors Bonne Nuit!


OK, OK, 5h40 mais toujours dans les temps le bus qui nous amène à la gare sera là dans 40mins. 2 tartine plus tard nous nous dirigeons vers la gare pour y entamer nos dernières heures à bord du mythique TRANSMONGOLIEN...


A bientôt en CHINE ou avant si l'on pas de souci au douanes!!!

On vous embrasse fort








Commentaires de l'actualitée Bienvenue en Mongolie :

Commentaires (7)

detente
Le : 25/10/2012 à 07h01min
Harricot Vert
J'en viens a regretter de pas etre avoir passe plus de temps en Mongolie!
detente
Le : 14/10/2012 à 01h24min
Aure et Tom
Super descriptions, nous y étions ;)
Bisous
detente
Le : 11/10/2012 à 22h02min
Papa et Maman
excellente expérience ! que de choses vues jusqu'à présent. ces jours passés en gers dans la nature, loin de tout, quelle évasion... oubliez ces gens cupides... vous en rencontrerez encore. vous avez tellement à faire. merci pour tous ces mots et ces fotos qui nous font partager votre périple. vraiment magnifique !!!!!!!!!! bizaU2
couple
Le : 10/10/2012 à 22h02min
romane sandrine et julien
hello...ca donne envie et surtout j'attend les photos..avec un peu de retard un joyeux anniversaire Steven...
des gros bisous
detente
Le : 10/10/2012 à 18h12min
Ramon Burns
Well done to you both.

We had lunch today at the 35 and talk about you both very often.

Enjoy and keep well
Couple 2
Le : 08/10/2012 à 21h28min
bab serg
bien écrit tout cela! contente de vous savoir en forme et finalement des cons y en a partout dans le monde! je regarde tous les soirs l étoile du berger!!! gros bisous et merci pour la photo et tout le reste on vs aimes maman , serge et les grd parents ainsi que titi ghjulian et geny et compagnie.....................kkkkkkkiiiiiiiiiiss

detente
Le : 08/10/2012 à 17h15min
GoGo
Sympa la photo en couverture!!!!

Laissez un commentaire :


photo valise couple detente en route Couple 2 Velo





Quelle est la première lettre du mot chine ?